- Les Foo fighter, Monde 1942

- Les Foo fighter, Monde 1942

Le 10 aout 1944, il est 23 heures. Nous sommes au-dessus de l’océan Indien en pleine seconde guerre mondiale.
Un B-29 américain part en mission dans le cadre de l’opération Matterhorn. Le B-29 est tristement célèbre puisqu'il lâchera les bombes sur Hiroshima et Nagasaki.
Très vite, un pilote aperçoit une lumière qui vole à côté d’eux.
La lumière se rapproche, elle n’est plus qu’à 500 mètres. Elle est d’un rouge si lumineux qu’il est difficile de la regarder directement.
Le pilote prévient sa hiérarchie, la boule rouge se rapproche encore. Le B-29 entame des manœuvres d’évitements, mais la lumière semble les suivre.
Le B-29 change de direction, monte en altitude. La lumière est toujours là. Les pilotes diront qu'elle "regardait" l’avion. Pendant huit minutes elle va rester à 500mètres sur le flanc droit du bombardier. Puis d’un coup elle s’évapore.
Ce genre d’histoire est commune pendant la Seconde Guerre mondiale. Tout commence en 1942, quand les témoignages de pilotes anglais et américains se multiplient. La plupart des observations se passent de nuit. Des « lumières » suivent, et jouent avec les pilotes, de tous les pays. Elles semblent agir de façon logique, elles volent même parfois en formation, puis disparaissent à des vitesses surréalistes.
Le terme UFO (OVNI en français) n'existe pas encore, ces lumières seront appelées Foo Fighters, littéralement « boule de feu incontrôlable ». L’armée ne communiquera pas sur le sujet.
Cependant à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'accès aux archives des différents protagonistes révéla qu’aucune armée engagée dans le conflit n'expérimenta de prototype d'appareil sphérique et lumineux.

- Les Foo fighter, Monde 1942


1) On évoqua la possibilité de phénomènes électriques rarissimes (comme les feux de Saint-Elme ou la foudre en boule) .
2) Des médecins ont évoqué des "mirages" dus à la persistance rétinienne après l'exposition aux obus traçants.
3) La bataille de Los Angeles fournit une explication au phénomène où les points lumineux qui entourent l'objet pourraient être des reflets ou des éclats des tirs de la DCA. Une photo du phénomène fut publiée dans le Los Angeles Times le 26 février 1942. Ce qu'on y voit ressemble à un objet cerné par les projecteurs de la DCA. Voir la photo ci dessous. Cependant, cette théorie n'explique pas comment même hors des phases de combats les pilotes voyaient des Foo Fighters.

bataille los angeles

A voir aussi cette vidéo explicative sur la bataille de de Los Angeles:
bataille los angeles

Vidéo du célèbre groupe de musique Foo Fighters: (le nom du groupe provient du phénomène !)

video

Foo fighter


Retour